24 juin – Ateliers d’été de l’agriculture urbaine 2015, Marseille-Paris
Mucem-14h-18h, salle Meltem*

Sans titreRestitution publique du workshop « Je suis jeune et Jassur » – dans le cadre de l’ANR Jardins associatifs urbains.
Dans le cadre de l’ANR VDB (Villes et Bâtiments Durables) JASSUR (Jardins Associatifs Urbains), l’UMR Telemme, en partenariat avec Euroméditerranée, le Mucem, l’IUAR, l’ENSP, Natureparif, l’AUlab, Ville Ouverte, Wagon Landscaping et le CCO Bernard Dubois invite de jeunes chercheurs en lien avec le programme à mettre en perspective les résultats de leurs recherches au regard des objectifs du projet Euroméditerranée (Voir le Programme Je suis jeune et Jassur).

Le workshop « Je suis jeune et Jassur » se propose donc de confronter les avancées de la recherche sur les jardins associatifs urbains avec les logiques, les impératifs et les orientations opérationnelles du projet urbain d’envergure internationale Euroméditerranée. Pour ce faire, le workshop se pose en espace de réflexions, de travail et de propositions transdisciplinaires, permettant le dialogue entre théories et pratiques, connaissances et expériences. Accompagné de professionnels de l’aménagement (urbanistes, paysagistes, architectes et ingénieurs), le groupe de workshop, composé de jeunes chercheurs et professionnels réunis par l’ANR JASSUR, se propose ainsi de formuler des recommandations pour la mise en culture du parc habité d’Euroméditerranée 2.

*7 Promenade Robert Laffont -13002 Marseille

 27 juin – Journée d’Agriculture Urbaine à Bordeaux*

Sans titrenLe Réseau d’Agriculture Urbaine (RES’A.U.) et la Zone d’Agriculture Urbaine Expérimentale (ZAUÉ) proposent le samedi 27 juin 2015 la première édition de la Journée d’Agriculture Urbaine à Bordeaux*

Face à une forte demande sociétale et à la nécessité de réintroduire une composante agricole au sein des villes, l’agriculture urbaine, nouvel enjeu environnemental social et économique, s’inscrit au cœur de l’aménagement de nos métropoles.
RES’A.U. et ZAUÉ ont souhaité pour cet évènement réunir tous les acteurs qu’ils soient institutionnels, associatifs, experts mais aussi citoyens afin d’échanger et de travailler ensemble sur cette question.

Cette première édition débutera avec le lancement d’un LABORATOIRE D’IDÉES, installé dans un tétrodon à la Caserne Niel pendant une semaine, afin d’échanger, de s’informer et d’inventer des formes d’agriculture urbaine de la métropole bordelaise.
À la suite de ce laboratoire sera lancée à Darwin la première édition de la Journée d’Agriculture Urbaine, proposant deux conférences, un workshop de travail collectif ouvert à tous (sur inscription), des ateliers et animations par les acteurs locaux et la projection du film DIY Manifesto – Un hectare à Detroit.
 *DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel, 87 quai des Queyries, 33100 Bordeaux