Visites et ateliers pratiques autour de l’agriculture urbaine et de la biodiversité (Paris/Ile-de-France)
Toute la journée, une dizaine de visites et/ou ateliers pratiques ont été proposés permettant à la fois de présenter toutes les formes de l’agriculture urbaines (acteurs, techniques, pratiques, espaces, systèmes économiques…) et et de faire un focus sur les thématiques abordés au cours des tables rondes la veille.

 

Quinze sites autour de l’agriculture urbaine à Paris et en Ile-de-France :

 

1/ Atelier participatif pour la création de l’Observatoire de l’environnement urbain : Les Grands Voisins, Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82 Avenue Denfert-Rochereau dans le 14ème arrondissement à Paris
SCIENCES POUR TOUS ! (Et si on était tous des scientifiques?)
Les laboratoires de Sorbonne Universités s’associent pour monter un Observatoire de l’environnement naturel en milieu urbain.
Soyez les premiers à participer à ce nouvel Observatoire !
Au-delà des mesures opérationnelles (Airparif, Météo-France) qui sont d’excellente qualité mais peu nombreuses et très spécifiques, comprendre l’environnement urbain dans sa diversité et sa complexité est un défi !
Vous aussi devenez des observateurs de votre environnement urbain. Vous pourrez ainsi rencontrer des chercheurs et avec eux définir les questions de recherche qui vous préoccupent, apprendre à fabriquer des instruments de mesure, inventer des protocoles d’observation, contribuer à construire une plate-forme web, analyser vos propres données, et plein d’autres choses encore !

 

Le Paysan Urbain

2/ Le Paysan Urbain à Romainville : 64 avenue Gaston Roussel à Romainville (Seine-Saint-Denis)
Visite de la micro-ferme urbaine. Le Paysan Urbain est un projet d’entreprise d’insertion basé sur la culture de micro-pousses en milieu urbain. La visite présentera les différents aspects de la culture de micro-pousses ainsi que le volet pédagogique du projet (jardin potager en bac)

 

3/ Domaine de la Grange-la-Prévôté à à Savigny-le-Temple  :  avenue du 8 Mai 1945 à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne)
Rendez-vous à 9h30, début de la visite à 10h et Pic-nic sur place
Journée « permaculture et variétés franciliennes »

 

4/ Le toit de la RATP à Paris : siège de la RATP, 189 rue de Bercy, dans le 12ème arrondissement à Paris
Visite du démonstrateur en agriculture urbaine
Le démonstrateur en agriculture urbaine de la RATP poursuit trois principaux objectifs :
pédagogique en présentant les différents types d’agriculture urbaine,
exploration scientifique en étudiant de nouveaux substrats à base de matériaux recyclés, issus de la ville
retour d’expérience en développant sur des sites existants et sur des projets de valorisation immobilière des surfaces d’agriculture urbaine.

IMG_0094

Toit de la RATP

5/ Le Parc des Lilas à Vitry : Rue Paul Armangot ou Avenue Lemerle Vetter ou Rue Julian Grimau à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
découverte des différentes activités qui ont pu s’installer sur le site :  productions horticoles et maraîchères distribuées en circuit court,  jardins familiaux ou encore collection de blés anciens, articulant ainsi production vivrière, activités pédagogiques, récréatives, en impliquant les habitants des quartiers environnants.

6/ Planète Lilas à Vitry : 78 avenue Lemerle Vetter à Vitry (Val-de-Marne)
Visite des parcelles maraîchères intégrées dans le parc départemental, du Jardin collectif, du hangar agricole avec matériel dont une partie est améliorée par l’autoconstruction coopérative; chambre de conservation en paille et composteurs associatifs.
Planète Lilas est un véritable espace de vivre ensemble, au service de l’éducation populaire, de la sensibilisation à l’environnement et vecteur d’une autre économie: une économie locale et plus équitable. Planète Lilas héberge aujourd’hui une activité de maraîchage, un point de vente de produits écologiques ainsi qu’un jardin partagé.

7/ Les Grands Voisins à Paris : Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, Avenue Denfert-Rochereau dans le 14ème arrondissement à Paris
Deux rendez-vous :
L’agriculture urbaine comme vecteur de l’emploi : approche par le travail
L’agriculture urbaine et son métabolisme : approche par la biologie
L’agriculture urbaine comme vecteur de l’emploi : approche par le travail
– Miel de Quartier // La réinsertion par une apiculture d’utilité sociale + Visite des installations et ruchers
– Entreprise NaturEspace et la Conciergerie Solidaire // Explication sur la Gestion des espaces verts et la réinsertion.
–  Zone-AH! et LBMG Worklabs  // Visite du Worklab Paris, un incubateur d’expérimentation sur les nouveaux modes de travail intégrant l’agriculture urbaine à travers le concept de tiers-jardin..
– Association Aurore // Visite de la Champignonnière des Grands Voisins.
– Association IciTerre // Atelier de jeunes pousses et de Qi Qong (relaxation assurée)
L’agriculture urbaine et son métabolisme : approche par la biologie
– Association Abeille Francilienne // Intervention sur l’Apiculture.
– Association Florimont // Intervention sur le projet Graine de Quartozien et les céréales anciennes.
– Association Pépin Production et NaturEspace // Visite de la Pépinière Urbaine des Grands Voisins.
– Zone-AH! et La Paillasse // Visite de la terrasse du Worklab Paris et des installations en aquaponie sur le site des Grands Voisins (Worklab et serre) en lien avec les activités liées au métabolisme urbain (projet ZéBU et Openaquaponie).
– Association Yes We Camp // Découverte d’un camping urbain innovant : Réemploi, phytoépuration et écologie urbaine.

8/ Chapelle Comestible, avec Vergers Urbains et Balades aux Jardins : Square Jessain dans le 18ème arrondissement à Paris
Découverte d’un quartier agricole avec une balade exploratoire entre friches jardinées, espaces publics, pieds d’immeuble, jardins partagés et lombricomposts de quartier.

9/ Pépin Production à Paris : square Emmanuel Fleury, 40 rue Le Vau dans le 20ème arrondissement à Paris
Visite de la pépinière de quartier et Atelier pratique sur le thème de la résilience : fabrication de purins et hormone de bouturage.
Pépins Production propose un équipement de production participative de jeunes plants pour l’agriculture urbaine et le jardinage en ville. Gérée en économie circulaire, la pépinière Fleury s’équipe d’une serre bioclimatique et d’espaces de multiplication permacoles. Elle est un lieu de formation et de sensibilisation à la biodiversité.

 

Jardin de l’Abreuvoir

10/ Jardin de l’Abreuvoir à La Courneuve : 8 rue de l’Abreuvoir à La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
Visite d’un jardin en permaculture et histoire du maraichage en Ile-de-France proposée par Jean-Michel Roy docteur en histoire, spécialiste depuis plus de 20 ans des questions d’agriculture et de commerce alimentaire en Ile-de-France

11/ L’Agro-cité à Colombes : 4/12 rue Jules-Michelet à Colombes (Hauts-de-Seine)
Visite de la micro-ferme expérimentale, des jardins collectifs, des espaces pédagogiques et culturels   
L’Agrocité de Colombes est une Unité d’agriculture urbaine civique constituée par une micro-ferme expérimentale, des jardins collectifs, des espaces pédagogiques et culturels et des dispositifs de production énergétique, de compostage et de collecte d’eau pluviale.

12/ Le Cube à Paris : Ancien Lycée Jean-Carré Rue Henri-Ribière dans le 19ème arrondissement à Paris
Visite du site et atelier de végétalisation/semis et/ou atelier de fabrication de bacs en palettes.
Le CUBE est un projet de Tiers Lieu Itinérant, soutenu par la Fonderie (lauréat de l’appel à projet espaces de travail collaboratifs), qui fédère plusieurs associations et collectifs autour de plusieurs objectifs :
– créer du lien social entre les résidents de foyer d’hébergement, les habitants du quartier et tout autre citoyen curieux, en utilisant l’agriculture urbaine et l’alimentation durable comme fil rouge;
– expérimenter un certain nombre d’installations d’agriculture urbaine en grandeur réelle : ruche, poulailler, vergers, maraîchage, sur les 4000m2 extérieurs…

 

La Ferme du Bonheur

13/ La Ferme du Bonheur à Nanterre : 220 Avenue de la République à Nanterre (Hauts-de-Seine)
Visite de la ferme et du PRE (Parc Rural Expérimental) + atelier desherbage
Accueil à la Ferme et présentation du lieu
Transhumance au champ avec les moutons.
Présentation du projet du P.R.É ( Parc Rural Expérimental ) en Action :
Essai de mise en place d’une culture de blés jardinés sur notre conservatoire de céréales selon la méthode développée par Marc Bonfils, elle même inspirée des    travaux de Masanobu Fukuoka
La Ferme du Bonheur dispose d’un conservatoire de céréales, 30 carrés cultivé de 10m2 chacun dans un damier associant carrés cultivés et carrés de prairie.
On y cultive une vingtaine de variétés de blés anciens, mis à disposition via l’INRA et Semences Paysannes. Afin d’améliorer ce conservatoire, une culture comparée sera mise en place pour 2016-2017. La première moitié des carrés sera cultivée selon des techniques paysannes traditionnelles avec semis après moisson et labour à l’automne. L’autre moitié sera cultivée en association avec le trèfle blanc en semis précoce sous couvert avant moisson.

14/ V’île Fertile à Paris : 45 Avenue de la Belle Gabrielle dans le 12ème arrondissement à Paris
visite micro-ferme maraîchère associative située au Jardin d’Agronomie Tropicale
V’île Fertile est une ferme maraîchère bio-intensive valorisant les déchets organiques urbains. Inspiré des jardins partagés et des techniques de maraîchers professionnels, ce projet ambitionne de faire le pas du jardinage au maraîchage urbain. La ferme est à la fois un lieu de production alimentaire (à plein rendement on peut sortir une tonne de légumes par an sur 250m2 cultivables) et de pédagogie avec des ateliers pour les plus jeunes autour des questions de l’alimentation et de l’écologie.

15/ La Sauge à Paris : 26 ter rue Ordener dans le 18ème arrondissement à Paris
visite et ateliers pratiques autour de la parcelle d’agroforesterie, de la prairie fleurie (ruches, cabane terre-paille, houblonnière), du jardin récréatif (la serre, les micro-pousses sous châssis) et de L’atelier (champignonnière et microbrasserie)
Sur le site de l’ancien dépôt SNCF de la Chapelle, La SAUGE propose des ateliers pratiques d’agriculture urbaine. La SAUGE est une association qui  favorise la pratique d’une activité agricole pour le plus grand nombre pour mettre en oeuvre la Transition Ecologique et la création de lien social

 

Clôture des Ateliers d’été

Clôture des Ateliers d’été avec la présentation des résultats de JASSUR (La Générale, Paris 11ème )
En conclusion des Ateliers d’été, Jean-Noël Consalès, chercheur à l’UAR-Amu-Umr-Telemme-CNRS présentera les résultats de JASSUR (JArdins ASSociatifs URbains). Le projet JASSUR a cherché à  identifier les modes d’action nécessaires au maintien voire à la restauration, au développement ou à l’évolution des jardins associatifs sur des territoires urbains confrontés aux défis de la durabilité. Il s’est appuyé sur un consortium de 12 partenaires de la recherche et du monde associatif dans sept agglomérations françaises : Lille, Grand Lyon, Marseille, Grand Nancy, Nantes, Paris/Ile-de-France, Grand Toulouse.

 

Soirée festive

La soirée de clôture des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité proposait un concert du groupe de tango Carabanchel à La Générale, la Coopérative artistique, politique et sociale du 11ème arrondissement (14, av. Parmentier – M° Voltaire).